Cette exposition annuelle "dite de printemps" se déroule cette année fin juin, pour quoi ?
Pour bénéficier du passage par notre ville de Montgeron d'une étape des Randonnées pédestres de l'Essonne organisée à l'occasion de leur 30ième anniversaire et attirer de nombreux visiteurs vers la Maison de l'Environnement de la Communauté d'aglomération Sénart val de Seine.
Partie gagnée, plus de 300 personnes sont venues voir l'exposition mycologique pendant ces 3 jours.
En particulier le dimanche 23 juin, les randonneurs "qui marchent tête baissée" sont aussi parfois intéressés par ces étranges choses que sont les champignons. Leur courte pose et leur intérêt pour la nature sont récompensés quant ils peuvent voir 70 espèces de champignons présentées avec leur fiche explicative et bénéficier des commentaires des mycologues organisateurs.
Certains champignons de forme et de couleur inattendues surprennent toujours les visiteurs.
Par exemple, des Tuber eastivalis (truffes d'été - assez rare dans notre région) sont présentées, elles ont été trouvées en lisière de la forêt de Sénart dans un jardin yerrois.
Ou bien plus inquiétant, l'Inocybe patouillardii (Inocybe de Patouillard) très toxique voire mortel (syndrome muscarinien-sudorien) et encore cette grande rosace très décorative de Auricularia mesanterica (Auriculaire mésantérique) si joliment colorée.
L'exposition 2013 est très réussie grâce à plusieurs groupes de ramasseurs.
Dès le vendredi matin et samedi matin, les rendez-vous programmés en forêt de Sénart et de Rougeau et de moindre efficacité en forêt de Villefermoy ont regroupés une quinzaine de personnes ce qui a permis malgré la météo défavorable une récolte convenable.